> Journans
L’église paroissiale Saint-Vincent
L’église est dédiée à saint Vincent, patron des vignerons.
Au XVIIe siècle, les habitants de Journans trouvant la chapelle « trop éloignée et difficile d’accès », il est décidé la construction d’une église neuve, située dans le haut du village et bâtie entre 1659 et 1661 à l’emplacement de l’église actuelle. Jugée encore « trop petite », elle est modifiée une dernière fois au XVIIIe siècle : cette reconstruction, décidée en 1781, comprend l’édification d’un clocher et d’une sacristie, et ne s’achève qu’en 1792. Dès 1794, le conventionnel Albitte fait raser le clocher qui ne sera reconstruit qu’en 1837.
A l’intérieur, on peut admirer l’ancien maître-autel avec ses gradins et son tabernacle en marbre polychrome de la fin du XVIIIe siècle, un bénitier en marbre, les fonts baptismaux octogonaux en pierre décorés d’arcatures gothiques (XVe s), une statue de saint Vincent et une statue de la Vierge à l’Enfant en bois doré, un tableau de la Vierge à l’Enfant et deux tableaux récemment restaurés représentant les archanges saint Michel et saint Gabriel, attribués à Benoît Alhoste (v 1620 - 1677), excellent peintre de l’école bressane du XVIIe s.
Une copie de la statue de la Vierge de Pitié (ou Pietà) en bois polychrome est placée à l’entrée du choeur. L’original du XVIe s. provenant de l’ancienne chapelle de Challix (Chally) à Journans est conservé en lieu sûr depuis sa restauration en 1996.