> 2024 : A contre-courant

Philémon Vanorlé - Société Volatile Les Artistes 2024

La porosité entre arts vivants et arts visuels est une caractéristique du travail de Philémon Vanorlé, diplômé d’un doctorat en arts plastiques : installation, performance, scénographie, photographie, livre d’artiste, film.

Sous l’égide de la Société Volatile, il réalise des projets contextuels, aventureux, qui conjuguent la question écologique, l’humour, le rituel : moutons lampadophores (Ovis voltaïque), âne solaire (Pégase), véhicule jardinière (Cataplasme), exploration aquatique (Bananalab), cercueil jambes-écartées (L’échappée)…

Dans le film Pégase coréalisé par Arnaud Verley et Philémon Vanorlé qu’il présente à Journans, l’âne-solaire, animal de service, est équipé d’un dispositif qui convertit l’énergie solaire en électricité. Il broute, voyage de site en site. Une fois ses batteries pleines, l’animal peut recharger un téléphone portable, une batterie de voiture, alimenter une radio, une lampe, un sèche-cheveux... Assurément insolite, poserait-il la question de l’hyper modernité, de la fin des énergies fossiles, de la locomotion lente ?

www.societevolatile.eu