Le village de Journans

Le village de Journans

Situé sur le versant ouest du Revermont, Journans se trouve à mi-chemin entre Pont d’Ain et Bourg-en-Bresse. Le village est construit à l’entrée d’une combe qui s’adosse aux coteaux de Rignat, en bordure de la plaine bressane.

Journans compte 350 habitants.

Voir le site internet de la commune de Journans

La chapelle Saint-Valérien

La chapelle St-Valérien

La chapelle Saint-Valérien entourée par le cimetière est située sur la hauteur un peu à l’écart du village en direction de Rignat, sur le GR 59. Elle était l’unique lieu de culte du Moyen-Age jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Le village n’était sous l’Ancien Régime qu’une simple annexe de Revonnas. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle qu’il devient paroisse.
Le choeur et la nef datent de l’époque médiévale.
La chapelle a été restaurée en 1931 et 1968.
Statue de la « Vierge à l’Enfant », XVIe siècle, classée MH.

Depuis la chapelle, on jouit d’un magnifique point de vue sur le village.

L’église paroissiale Saint-Vincent

église paroissiale Saint-Vincent

L’église est dédiée à saint Vincent, patron des vignerons.
Au XVIIe siècle, les habitants de Journans trouvant la chapelle « trop éloignée et difficile d’accès », il est décidé la construction d’une église neuve, située dans le haut du village et bâtie entre 1659 et 1661 à l’emplacement de l’église actuelle. Jugée encore « trop petite », elle est modifiée une dernière fois au XVIIIe siècle : cette reconstruction, décidée en 1781, comprend l’édification d’un clocher et d’une sacristie, et ne s’achève qu’en 1792. Dès 1794, le conventionnel Albitte fait raser le clocher qui ne sera reconstruit qu’en 1837.
A l’intérieur, on peut admirer l’ancien maître-autel avec ses gradins et son tabernacle en marbre polychrome de la fin du XVIIIe siècle, un bénitier en marbre, les fonts baptismaux octogonaux en pierre décorés d’arcatures gothiques (XVe s), une statue de saint Vincent et une statue de la Vierge à l’Enfant en bois doré, un tableau de la Vierge à l’Enfant et deux tableaux récemment restaurés représentant les archanges saint Michel et saint Gabriel, attribués à Benoît Alhoste (v 1620 - 1677), excellent peintre de l’école bressane du XVIIe s. Une statue de la Vierge de Pitié (ou Pietà) en bois polychrome (XVIe s.), déposée en lieu sûr depuis sa restauration en 1996, a fait l’objet d’une copie placée à l’entrée du choeur.

Les maisons traditionnelles

De nombreuses maisons vigneronnes rappellent la culture de la vigne jadis omniprésente dans tout le Revermont. Une cave semi enterrée est logée sous l’habitation à laquelle on accède par un escalier en pierre.
Les façades de pierre de ces maisons typiques soulignent le charme particulier du village.

La source de la Reyssouze

La Reyssouze prend sa source à Journans. C’est la plus longue rivière du département.
Source de type vauclusien.
Lavoir du XIXe sicèle.
Véritable lieu de fraîcheur à la belle saison, particulièrement apprécié.

Accès à partir de la place du village.

Les jardins

Pour la plupart regroupés au cœur du village, les jardins font partie intégrante de son patrimoine. Ils soulignent le caractère bucolique de Journans et participent à son cadre de verdure exceptionnel.

Le tilleul de Sully

Appartenant à la famille des tilleuls de Sully, il affiche un âge respectable d’environ 350 ans. Il « trône » devant l’église paroissiale !

D’une hauteur de 14 m et d’une circonférence de 4,77 m, il possède la particularité d’avoir été fendu en deux par la foudre lors d’un violent orage... On a consolidé son tronc à l’aide d’une maçonnerie de briques et d’une ceinture métallique qui lui donnent un aspect très particulier.

Le vignoble

Sur les coteaux de Journans se récolte un vin qui parfois mousse comme une chanson... Vin rouge, vin blanc ou vin mousseux, tous sortent de ces coteaux labellisés « Vins du Bugey ».

Nos vignerons Jo Ballet, Bibi Brendel et Grégoire Perron sauront vous accueillir !

Vins du Bugey.net

Sentiers et GR 59

De ses itinéraires de petite randonnées jusqu’au GR 59, Journans au départ et au carrefour de nombreuses balades, propose d’agréables chemins balisés.

Les sentiers serpentent entre les murs de pierre ou les haies vives, à travers le vignoble et les prairies. Ils s’enfoncent dans la forêt ou dans d’exquises « reculées » et à mesure que l’on s’élève, offrent un panorama sur la plaine de Bresse ou la vallée du Suran.

Le camping de Journans

Situé 192 montée de Saint-Valérien (coordonnées GPS : 46.147320° - 5.331686°), le camping de Journans est niché dans la verdure.
Il est le point de départ de nombreuses balades à pied dont le GR 59 qui passe à Journans, ou en V.T.T.
Ses grands arbres, dont un magnifique cèdre, sa vue imprenable sur les vignes et le village en font un lieu idéal pour les amateurs de calme et les marcheurs.

Voir le site internet de la commune de Journans