> 2024 : À contre-courant

Les Journandises en avant-première Actualités 2024

Le programme des expositions, animations, causeries de la quatorzième édition, a été dévoilé en avant-première du 29 avril au 2 mai au Domaine de La Garde à Bourg-en-Bresse, suivi d’une conférence donnée par Gérard Benoit à la Guillaume.

Un travail pédagogique et artistique a été proposé par l’équipe organisatrice aux établissements scolaires du secteur de l’agglomération de Bourg-en-Bresse, invitant les élèves à réfléchir aux questions environnementales et retenir une situation écologique qui les touche. Accompagné d’un artiste-plasticien, ils ont donné libre cours à leur imagination lors d’ateliers spécifiques avec Thierry Boutonnier et Éva Habasque, Mireille Chevallet, Marie Denis-EnVie, Gaëlle Guibourgé, Patrick Sapin et Amad’Art, ou leurs enseignants eux-mêmes. Ce ne sont pas moins de 850 jeunes de la maternelle au collège qui ont participé, provenant de 33 classes des établissements de Ceyzériat, Drom, Journans, Montagnat, Alphonse Daudet, Le Peloux, Les Vennes ou Sainte-Marie et Jeanne d’Arc de Bourg-en-Bresse.
Toutes leurs créations, poétiques, humoristiques, voire dénonciatrices, mises en espace par Patrick Sapin, plasticien lyonnais, ont été exposées pendant quatre jours au Domaine de La Garde.

A l’occasion de ce Prélude aux Journandises, le public a découvert les œuvres de deux des artistes présents aux Journandises avec l’exposition « Bidons sans frontières » du photographe-performeur Gérard Benoit à La Guillaume, et un dessin monumental « Les Aveugles » de Mylène Besson.
Patrick Sapin a présenté son « Manège » et ses objets insolites pour la plus grande joie des petits et des grands !

Du 29 avril au 02 mai. Ouvert à tous. Accès libre.

https://www.rcf.fr/actualite/lheure...
Ecouter sur RCF01 - L’heure aindinoise - Journandises 2024 : les scolaires préparent leur exposition !