> 2021 : Les Journandises Hors Normes
Couture et Culture Actualités 2021
Quand les liens se tissent et permettent de valoriser l’estime de soi !
Dans le cadre de l’opération “Quartiers Solidaires”, Julia Louyot - chargée d’accompagnement Dahlir, a fait le pari de miser sur la couture pour rassembler les femmes résidant au sein des quartiers prioritaires de la ville de Bourg-en-Bresse. Avec l’appui de Geneviève Rémillieux, couturière-travailleuse sociale, six participantes ont pris part à ce projet construit en plusieurs étapes.
L’objectif ? Utiliser la couture comme support à l’estime et la confiance en soi.
J’observe et j’entends régulièrement ce que cette activité peut produire, comment elle peut résonner sur l’image de soi, comment la matière peut occuper les doigts et l’esprit, comment le plaisir de fabriquer est un moteur puissant !, explique Geneviève.
C’est au sein du Rep’r, tiers-lieu de Bourg-en-Bresse, que les participantes ont commencé cette belle aventure… qui a tissé sa toile jusqu’aux Journandises ! Pour la plupart des participantes, ces ateliers de couture leur ont rappelé les travaux réalisés avec leurs mères durant leur enfance. Très heureuses de pouvoir recommencer, mais aussi d’échanger et de se retrouver, elles ont mis du cœur à réaliser leurs ouvrages : des guirlandes en tissu qui seront mises à l’honneur lors des Journandises.
Pour le week-end des Journandises, leurs confections viendront rejoindre le travail de l’artiste plasticienne, Karine Chantelat qui assure la mise en scène de Journans. Nos six couturières ont hâte de découvrir le résultat au sein du village, ainsi que les différentes expositions proposées.
Quand la couture rencontre la culture : deux planètes qui se percutent pour une belle rencontre !