> 2021 : Les Journandises Hors Normes
Thierry Faligot Les Artistes 2021
Artiste autodidacte depuis le début des années 2000, de courant singulier, Thierry Faligot propose des œuvres composées principalement de papiers divers et de cartons. Il aime aussi avoir recours aux tissus, lichens, matériaux ferreux, plumes et plastiques pour compléter son travail.
Les œuvres présentées pour les Journandises ont été réalisés en 2020-2021. Il s’agit d’œuvres non murales, de structures sous cloche en verre ou pas, à poser sur une table ou un guéridon. Constructions en carton, les masques sur pied s’inspirent de l’art décoratif.
Ses compositions puisent dans l’imaginaire onirique mélangées aux influences de différents courants de diverses époques. Ainsi l’esprit médiéval peut côtoyer le regard contemporain et la luxuriance de la Renaissance se mélanger avec l’esprit « steampunk », ou même se rapprocher des influences des contes de Charles Perrault, pour composer une pièce hors du temps et des modes.
« Le visiteur se laisse séduire par la volonté manifeste de l’artiste d’étonner, de créer des contrastes, des éclairages à tel point qu’il devient difficile de déterminer les nuances de l’assemblage… C’est la force de ses œuvres de retenir quiconque s’en est approché sans arrières pensées, et demeure surpris d’une telle minificence, d’une telle luxuriance, d’un travail si finement ciselé et impressionnant, ce délire miniaturisé, ce triomphe de l’abondance »
Jeanine Rivais - Biennale des arts singuliers 2020 à Saint-Etienne.