> 2021 : Les Journandises Hors Normes

Josèf Karôm Les Artistes 2021

Ancien bouquiniste, c’est la découverte des illustrations d’un ouvrage médical traitant d’obstétrique neurologique qui a un jour entraîné Josèf Karôm dans les méandres de la création. C’est ainsi que la « Naissance de l’éléphant », son premier collage, voit le jour. Depuis, il ne cesse de récupérer de vieux objets jetés qu’il colle, encolle, recolle. Il crée avec ses collages des histoires et des personnages un peu déjantés, loufoques, poétiques avec beaucoup d’humour. Son univers est décalé, émouvant et drôle.

Josèf n’intellectualise pas sa démarche. Il assemble ce qui lui plaît, comme ça vient, laissant les gens libres de toute interprétation. Au fil du temps, il passe du collage à plat au relief, aux sculptures en rouille, et intègre aussi des mécanismes à ses créations. C’est ainsi que vous pourrez voir un Christ faire du deltaplane et un bateau ailé voler dans le ciel.

Josèf Karôm est un personnage atypique et attachant, un artiste sincère et touchant. Depuis quelques années, il expose régulièrement dans le Grand Sud de la France et en Belgique.