> 2021 : Les Journandises Hors Normes
Didier Estival Les Artistes 2021
« Autodidacte, je dessine depuis l’enfance pratiquant des allers-retours entre le dessin, la peinture, la sculpture et les installations. Je revendique ma liberté de créer ce que je ressens en abordant très modestement dans ce travail plastique, la souffrance, la maladie, la mort, la passion, la jouissance, la vie. Je puise mon inspiration dans ma révolte intérieure, ma colère, ma peine, mais aussi mes joies qui deviennent mon matériau à création.
Je n’ai pas d’outils particulier, ça peut-être un bout de bois pour l’encre, comme la plume sergent major pour certains dessins, mais il y a aussi les couteaux, les stylos, et tant d’autres choses... En fait, tout dépend du moment voire, de l’instant.
Je ne me réclame d’aucune chapelle, d’aucun mouvement particulier. Je revendique une certaine liberté sans me soucier des normes, des conventions et sans courant artistique. Je suis autodidacte et mon style est de ne pas en avoir un en particulier. Ce qui me permet aussi de sortir d’un mouvement comme j’y suis entré et de m’orienter différemment pour peut-être revenir au précédent si j’en ressens l’envie. »