> 2019 : 2019.Textile en Jeu - 12e édition

La 12e édition s’achève Actualités 2019

Une nouvelle page de l’histoire des Journandises se tourne. La 12e édition « Textile en jeu » s’est refermée dimanche 7 juillet.

Plus de 3500 visiteurs ont parcouru Journans durant 3 jours et jusque tard dans la soirée profitant de la fraîcheur, de la mise en scène et en lumière du village, des pauses gourmandes et des concerts ! Il leur suffisait de suivre la tresse pour être conduits dans chacun des lieux d’exposition des 21 artistes présents, venus du Rhône et de l’Ain, mais aussi de beaucoup plus loin : Suisse, région parisienne, Tarn, Aude, Hautes-Alpes ou Loire.

Ont été présentées des créations contemporaines inédites et surprenantes ! Installation en cheveux d’Alice Calm, draps brodés d’histoires de Marie Perny, draps froissés et colorés d’Anne Michaud, jeux de transparence Dessus-Dessous de Frédérique Fleury, installation poétique de Karine Chantelat à la source de la Reyssouze, créations intimes et fragiles d’Isao, partition de fibres de Catherine Libmann, vêtements tissés devenant portraits de Carla Madeira, univers étrange des poupées de Mariette, jardin imaginaire et coloré d’Isabelle Paris, archéologie textile de Dominique Potard, « Les pépettes indignées » d’Anne Sarda, sculptures invitant à la rêverie de Frédérique Raphoz, culture populaire des classiques canevas de nos grand-mères et culture savante mêlées par Dominique Torrente, reliefs rehaussés d’encre de Chine d’Agnès Veyre-Serre, robes sur voile libérées bleues de Christiane Viornery, curieuses maternités de Charlotte Limonne, matière textile savamment transformée en créatures mi marines mi végétales de Brigitte Dupuis, fils colorés croisés, noués, liés de Jean Delafosse, métamorphoses oniriques de Barbara Fougnon, plis et déplis pour créer des enroulures dévoilant un texte par Catherine Herbertz...

Merci aux partenaires et aux 120 bénévoles qui ont oeuvré sans relâche pour la réussite de l’événement !