Venez partager le plaisir des Journandises 2019 !
Journans vous offre une balade artistique,
plastique, musicale et gourmande dans des lieux étonnants
et l’intimité du village en fête...
> Cliquez sur ce lien pour découvrir les journandises en images et en musique

Édition 2019

2019.Textile en Jeu - 12e édition

5, 6 et 7 juillet 2019

Les Journandises renouent avec la formule estivale de ses débuts. Le village de Journans vivra entièrement à l’heure du textile, mis en scène, en lumière et en musique. Au coin des rues, vous serez étonnés par des découvertes artistiques, musicales et gourmandes et plein d’autres surprises… Ouverture des expositions de 17h à 23h le vendredi et le samedi et de 10h à 17h le dimanche. Concert de clôture à 17h30.
> Cliquez sur ce lien pour découvrir les journandises en images et en musique

Actualités

La mise en scène du village imaginée par Frédérique Fleury repose pour cette édition sur une immense tresse de 1000 m de long qui conduira les visiteurs à la découverte des 23 expositions d’artistes. Chaque lieu est balisé par une énorme fleur baroque (...) lire la suite

Les Artistes

Pièce abstraite en cellulose sculptée et encre de Chine

Agnès Veyre-Serre est installée à Annonay où elle a son atelier. Retour en enfance… Son père travaillait à la papeterie Canson à Vidalon (Ardèche). Elle s’est nourrie de cet univers de pâte à papier, (...)

lire la suite

Alice Calm vit et travaille à Lyon. Musicienne et compositeur de formation, elle affectionne tout particulièrement les interactions et les croisements entre différentes médiums artistiques. Sa (...)

lire la suite
Totem

« La série des Draps exprime une attirance particulière pour le pli et ce qu’il nous révèle. Frémissements et gesticulations, élan et turbulences, les stigmates de la nuit se gravent sur les draps qui, (...)

lire la suite

Anne Sarda, artiste engagée pour le respect des droits de l’humain et de la terre. « Quand je travaille dans la nature, je parle du respect de la Terre. Avec le petit peuple (en bois flottés), (...)

lire la suite
Les pépettes
D'or

« La thématique qui sous-tend mon travail est la métamorphose. Les cycles du vivant, les passages, la réalité du corps, les dimensions possibles de l’humain, la monstruosité, la chair. Par un travail (...)

lire la suite

" Autodidacte, passionnée, j’explore tous les possibles qu’offre le tissu en accueillant ce qui surgit lors de mes expérimentations. C’est en parallèle d’une formation en gestalt thérapie que ma (...)

lire la suite

Un cheminement tissé de fils et d’habits Le processus créatif de Carla Madeira s’inscrit dans une réappropriation d’objets du quotidien. Elle collecte toutes sortes de textiles et utilise des vêtements (...)

lire la suite

Dans les replis du temps, enroulures et effigies « Les enroulures sont des dispositifs qui font de la lecture une expérience du temps et de l’espace. Les plis, déplis, replis retiennent le temps (...)

lire la suite
Enroulure
Diptyque

Attirée très tôt par le tissage et la tapisserie, Catherine Libmann perfectionne cet art aux Gobelins. L’envie d’expérimenter d’autres techniques et d’autres matériaux la font devenir licière, (...)

lire la suite

« Les techniques que j’ai eu la chance d’apprendre, ont d’abord été utilisées indépendamment, mais très vite, elles sont entrées en dialogue et métissage. Ainsi, l’eau-forte a-t-elle été imprimée sur (...)

lire la suite
Maternité_2
La Porte rouge

Christiane Viornery s’inscrit aux Beaux-Arts de Saint-Etienne au début des années 70. Elle y rencontre le groupe « Support Surface » et s’engage avec passion dans l’exploration de la matière textile (...)

lire la suite

Depuis 1979, Christina, artiste feutrière, travaille la laine de mouton, d’abord en tant que fileuse au rouet. Sa connaissance des fibres naturelles l’amène à l’apprentissage des techniques de feutrage (...)

lire la suite
Transparences
Ainsi coule la rivière

L’étoffe du temps « Après 20 ans de travail artistique autour des blessures et des voluptés des femmes, je continue depuis quelques années une exploration de l’art textile à partir de vêtements de (...)

lire la suite

Artiste protéiforme qui utilise des techniques actuelles et des pratiques anciennes, Dominique Torrente propose pour les Journandises une installation de quelques œuvres de la série Hybrid Lexis, (...)

lire la suite
Série Hybrid Lexis Opposite

Pour que sculpture et dessin ne soient plus qu’un fil... Emilie Bransac se définit plasticienne dessinatrice sur trames textiles, utilisant fils et aiguille. Gardant comme contrainte son principe (...)

lire la suite

L’axe central de sa démarche artistique est l’espace et ses limites, le cadre et ses débordements, la composition dans l’œuvre, oscillant entre géométrie et exubérance des formes, l’utilisation de la (...)

lire la suite
Scaphandriflores (détail)
Le jardin de Léon

« Tout a commencé il y a quelques années au cours des Journandises 2015, j’avais envie de reprendre de la laine et mon crochet laissés dans le placard depuis mon enfance pour faire une installation. (...)

lire la suite

Née à Bergerac en Dordogne, elle vit et travaille à Graulhet dans le Tarn. Depuis 2012, Isao utilise les techniques de modéliste pour réaliser ses sculptures en suspension. Ce moyen d’expression (...)

lire la suite
Déracinement
Le chant du monde

« De la matière végétale, animale, minérale, chimique, naît un brin de lin, de coton, de laine, de soie, de métal, de carbone. Ce brin travaillé par l’intelligence humaine, par le savoir-faire manuel, (...)

lire la suite

Engagée depuis de nombreuses années aux côtés des organisateurs des Journandises, Karine Chantelat, artiste plasticienne, a métamorphosé le village de Journans à plusieurs reprises en un écrin féérique (...)

lire la suite
Composition abstraite, acrylique sur toile
L'arbre

« A l’école, on montrait aux petites filles comment décorer le monde en brodant de jolis napperons colorés. J’aimais ça. Puis, je n’ais plus été dupe de cette escroquerie si bien que le souvenir s’est (...)

lire la suite

« Mon oeuvre m’engage dans ma plus profonde intimité. Ce qui me captive, c’est la vision de là ou je ne suis plus et où je me place dans l’abîme du temps qui passe. J’aime transformer ceci en cela. Je (...)

lire la suite
Managua

Régine Raphoz vit et travaille en Haute-Savoie. Des études artistiques et une histoire familiale l’ont conduite à la sculpture textile. Habitée et mue par un intérêt indéfectible pour la nature, elle (...)

lire la suite

Autour des expositions

Grappe (sacs à cheveux) de Charlotte Limonne « Parcours parmi quelques oeuvres enveloppées et enveloppantes » Charlotte Limonne est à la fois artiste et chercheuse en arts plastiques. Elle a soutenu son doctorat à l’Université de Saint-Étienne en 2018. Lors de cette conférence, elle propose de présenter quelques-unes des œuvres qui lui ont permis (...) lire la suite
Performance Performance-installation pour deux voix, deux danseuses et une musicienne avec Joane Auber, Alice Calm, Amandine Chancel, Charlotte Limonne et Miléna Mogica. C’est autour de sensations communes et à travers des pratiques propres à chacune que les cinq interprètes se réunissent pour proposer au (...) lire la suite
Simon Defives « Livres en Voyage » - Raconte tapis pour les 0 - 6 ans, organisé par la Bibliothèque de Journans Des mots qui se tissent, des images douces comme un câlin. De belles histoires à écouter sur le thème des doudous, coussins et tissus ! Dimanche 7 juillet à 11h30 dans le Jardin des (...) lire la suite
Petrek Ce spectacle de Petrek combinant textes, chansons, humour et musique, mis en scène par Wally, mêle le rire à l’émotion… Loin des chapelles partisanes de la chanson française, Petrek invite au grand mélange des genres comme on distille le fruit d’un bel alcool. Dans ce coming-raout (d’honneur !), il y a (...) lire la suite
Musique de tout temps du pays d’enfance et d’abondance. Le duo Cocagne joue des musiques celtiques et chante le monde à travers des airs traditionnels et des compositions. « Cocagne, c’est le parfum musical qui émane en ce moment de notre expérience de vie commune et que nous avons envie de partager (...) lire la suite
Thierry Jallet, dit Titou, poèmien, méludiste, humouropathe, distordeur de mots, embarque tout le monde dans sa loufoquerie. Ce compère du Prince des mots tordus enchaîne textes et chansons sans aucune pause pour les zygomatiques. Remède contre la mélancolie, il est à lui seul un antidépresseur (...) lire la suite
Dans ce petit bistrot, le « Java Bien », on chante à tue-tête pour se raconter les drôleries et mésaventures de la vie à Paris au début du 20e siècle. De 1900 à 1950, l’histoire de la France est bien mouvementée ! On chante dans les cabarets, on rit dans les cafés-concerts... une guerre vient, puis s’en (...) lire la suite
Des extraits de l’ouvrage Dressing de Jane Sautière seront lus par le duo Joëlle Garaud et Nathalie Vallée, le 5 juillet à 18h30 et à 19h40 à la Galerie Dingues d’Art. « Ouvrir un livre comme on ouvre une armoire. Mieux : ouvrir une armoire comme on ouvre un livre. » De notre naissance à notre (...) lire la suite
Lionel Rolland est guitariste et compositeur autodidacte : guitare à six et huit cordes ou oud, instrument à cordes pincées, n’ont pas de secrets pour lui. Il vit à Romanèche dans le Revermont (Ain). Il débute comme guitariste électrique de blues et de rock à 11 ans. À 15 ans, il découvre la guitare (...) lire la suite