> 2013 : Fou rire, rêve fou

André Houot et Jocelyne Charrance Hamelin Exposition 2013

André Houot présente les planches de « Hamelin », aux Editions Glénat, accompagné de sa coloriste Jocelyne Charrance.

André Houot
Né en 1947, André Houot suit les Beaux-Arts de Nancy avant d’enseigner dans la Meuse. Il ne vient que tardivement à la BD en signant le premier album de sa série « Chroniques de la nuit des temps » chez Fleurus en 1987. Il poursuit la série au Lombard avec trois tomes, dont le dernier sera réédité chez Soleil en 1995. « Ars engloutie », le cinquième volume, paraît aux Éditions Glénat en 1994. Pour Soleil il débute la série « Le Khan » en 1995 avec le scénariste Simon Rocca. Celle-ci compte actuellement cinq tomes. Il signe ensuite scénario et dessin de la série « Septentryon » qui paraît dans la collection Caractère des Éditions Glénat. Houot possède un trait alliant finesse et précision, mêlant conjointement rigueur et dynamisme.
Texte © Glénat

> Site web de André Houot

Jocelyne Charrance
Jocelyne Charrance a toujours baigné dans un monde de créativité. « Charrance décoration », petite entreprise familiale créée en 1981, la conforte à l’invention d’objets décoratifs pour bébés. Plus tard, c’est la rencontre avec des auteurs de littérature enfantine (Frédérique Stehr) et de bandes dessinées (Colin Wilson, Jeannette Gale, Frank Le Gall et Dominique Thomas) qui l’amène à produire 3 albums à l’école des Loisirs et a obtenir ses premiers contrats aux édition Soleil. Elle devient vite la coloriste privilégiée des séries historiques (« Le Khan » pour Houot, « Zoulouland » pour Ramaioli), « Saga de Bas de Cuir » pour Rocca, etc...). Depuis 2001, sa production se diversifie avec l’Héroïc-Fantasy (« Ganarah » pour Meddour), la Science-fiction (« Le lièvre de Mars » pour Parras - « Septentryon » pour Houot), l’Aventure (« Tanguy & Laverdure » pour Fernandez), le Western (« Wanted » pour Girod - « Durango » pour Swolf), l’Esotérique (« Le mal » pour Houot) et l’Univers pour la Jeunesse (« Sales mioches » pour Berlion et Skiav). Que ce soit la gouache, les encres, l’ordinateur et quelques fois les 3 réunis, sa technique de mise en couleurs est appréciée pour sa capacité à s’adapter. C’est pour cette raison que de nombreux éditeurs font appel à elle (Soleil, Dargaud, Glénat, Vents d’Ouest et Casterman)...
Texte et photo © Site Auteur

> Site web de Jocelyne Charrance

Résumé de Hamelin :
« Oyez oyez l’invraisemblable histoire des enfants d’Hamelin qui rendirent un jour leurs parents orphelins… » Hamelin, un village allemand, au XIIIe siècle. Sur la place publique, les villageois se désespèrent auprès de leur bourgmestre : les rats prennent tellement leurs aises qu’ils ont été jusqu’à tuer un homme ! Le bourgmestre finit par faire appel à un étrange dératiseur. Cet étranger inquiétant entreprend de charmer les rats avec sa flûte, de les mener hors de la ville et de les noyer dans la rivière. La ville est enfin débarrassée des rats ! Seulement les habitants ingrats refusent de payer leur sauveur. Celui-ci décide alors de se venger en s’occupant des enfants du village comme il s’est occupé des rongeurs…De son trait hyperréaliste et proche de la gravure, évoquant les plus belles œuvres de François Bourgeon, André Houot s’approprie une légende aussi cruelle que célèbre qui fut contée par les frères Grimm, mettant en scène un Moyen-âge victime de sa crasse et de ses superstitions.