> 2012 : Démesure

Bruno Thery Invités d’honneur 2012

Peintre, affichiste, Bruno Théry a su se créer un style reconnaissable entre tous, dans la lignée de la grande tradition de l’affiche française ».
En effet, depuis presque un quart de siècle, l’artiste réalise chaque année toutes les affiches du festival Jazz à Vienne

Depuis sa première affiche pour le festival du cinéma fantastique d’Avoriaz (1983), Bruno Théry consacre l’essentiel de sa production au spectacle vivant, principalement dans la région Rhône-Alpes. Des affiches marquantes puisque les personnages plus originaux, les uns que les autres, sont facilement reconnaissables. (Jazz à Vienne, A Vaux Jazz...). Plusieurs de ses affiches sont utilisées pour le décor du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet. Egalement illustrateur, Bruno Théry travaille pour les éditions Actes Sud.

Le style de Bruno Théry s’inscrit dans la lignée de la grande tradition de l’affiche française », celle de Jules Chéret, Leonetto Cappiello, Alfons Mucha et bien d’autres. Un style loin de l’image numérique froide et distante, à la palette colorée et peuplé de créatures originales. Et s’il a choisi l’affiche comme mode d’expression artistique c’est bien parce qu’ « elle tend vers un art collectif et pratique », comme le disait le graphiste Cassandre, parce qu’elle met l’art à la portée de tous. Un art loin du « tout à l’ego », de l’individualisme régnant mais tourné vers les autres, capable de séduire le plus grand nombre et où la rencontre avec le commanditaire et le public est fondamentale.

>Site de l’artiste : www.brunothery.com
> Voir les affiches Jazz à Vienne, réalisées par Bruno Théry