> 2017 : Papier d’hiver - Lune de jour, soleil de nuit

« L’Oracle de papier » Animations Musique 2017

Dans le cadre des Journandises, « Les Percussions de Treffort » dirigées par Alain Goudard créent pour la première fois en France « L’oracle de papier de me sentir plus léger ». Écrite à l’origine pour quinze froisseurs et voix de basse en 2011 par le compositeur belge Baudouin de Jaer, la partition a été adaptée pour quatre froisseurs de papier et voix. La performance s’inspire du texte « - 37° 5 », extrait de l’« Œuvre poétique » de Ernst Moerman (1897-1944), écrivain et cinéaste surréaliste belge.

Assis en tailleur sur le sol recouvert de papiers blancs découpés finement, les quatre froisseurs exécutent une performance sonore et visuelle à l’aide de feuilles de papier de soie, tandis que le texte de Ernst Moerman est interprété par Hélène Peronnet.

L’oracle de papier, c’est un rêve de paix, évoqué par les musiciens dans un mouvement chorégraphique, à la fin de la performance : debout, en direction des quatre coins cardinaux, les bras en l’air les paumes vers l’avant, le regard fixe vers l’avant entre tension et relâchement, le corps est tout à fait vertical. Il s’agit d’un hommage à un mouvement dansé de la chorégraphe d’origine coréenne Kyung-a Ryu : un sud-coréen qui salue au loin un nord-coréen par-dessus la ligne de démarcation DMZ.

Création sonore à découvrir le samedi 18 novembre à 18 h dans l’église de Journans.
plus d’infos sur le site :

[http://www.resonancecontemporaine.o...]