> 2025 : Tableau final

Souvenirs de la 15e édition des Journandises Galerie édition 2025

Émerveillement, échanges, interrogation des représentations traditionnelles au-delà des performances ont été au rendez-vous avec la démarche proposée par Éric Girard et Valérie Guillon du théâtre Artphonème aux 80 figurants qui ont pris part à la mise en scène des chefs d’œuvre de peinture. Les visites étaient accompagnées par des textes lus par les organisateurs et cadencées afin de permettre au plus grand nombre de voyager dans l’histoire de l’art, de Brueghel à Renoir, de Courbet à Picasso, de Van Orley à Migonney, de Lhermitte à Cézanne et Gauguin, de Vermeer à Van Gogh et Matisse, de Millet à Magritte et Frida Kahlo. Le public a contemplé 14 tableaux vivants et 4 natures mortes dans lesquels « rien n’est figé, la peinture respire, les tableaux murmurent, les personnages bougent. »
Des enfants de l’école du village ont également joué un tableau en recréant Le Syndic de la guilde des drapiers de Rembrandt.
Les costumes, patiemment conçus dans des ateliers orchestrés par Geneviève Rémillieux avec une équipe de couturières à Journans et le soutien du Centre social du Plateau à Bourg-en-Bresse, racontent l’histoire d’un art qui dialogue avec son époque, attire le regard et interroge, entre humour et émotion.
La scénographie de la place du village et la signalétique des tableaux ont été confiées à Karine Chantelat, artiste plasticienne emblématique de plusieurs éditions, qui a imaginé une création inédite à partir des éléments de décor des années passées. Les tableaux et le décor se sont illuminés avec la participation de Claude Husson, permanent complice de la mise en lumière des Journandises.
Les visiteurs ont pu flâner à La Bonne Pioche, la boutique éphémère de Christophe Goumaz, pour feuilleter des livres d’art, ou encore visiter le Petit musée des Journandises, qui rassemblait publications, photos, vidéos, objets et décors créés pour chaque édition.
Et parce qu’avant de baisser le rideau, il faut savoir dire au revoir dans la légèreté d’une danse, le samedi en fin de journée, le célèbre tableau d’Auguste Renoir Le Bal du Moulin de la Galette a pris vie et s’est transformé en un grand bal festif animé par les cinq musiciens du Bal à Bistan.